Creations


Tiens-toi debout

affiche tiens-toi debout
Dernièrement au Théatre Mélo d'Amélie Paris, au So Gymnase Comédie Club, au Petit Théatre du Gymnase Marie-Bell, au Pixel Avignon et au Café de la Gare.

Le titre du spectacle, provient en premier lieu de la traduction littérale de stand-up.
Il renvoie aussi à toutes les injonctions: se tenir debout, connaitre soit-même , affronter, s’affronter…
Il émane de la scène un panache, une fraîcheur, une gaité de femme qui ne s’enferme pas dans ce que l’on attend d’elle. Une vision du monde parfois désabusée, mais jamais désenchantée.
- Clement Peyon

Presse

logo la critiquerie
La pétillante Clara Lefort se démarque au théâtre du Petit Gymnase ! Son Premier stand-up "Tiens-toi debout" s'amuse à casser le rythme, les standars, les codes du stand-up(justement). C'est comme si Woody Allen s'était réincarné par erreur dans le corps de la belle midinette "volontairement dépressive". "Sur le chemin sinueux de la création, l'artiste pose tout en douceur son regard ultra-personnel et pioche dans son univers riche en contrastes explosifs. Résultat des cours ? Au Petit Théâtre du Gymnase, la douche hystérie de Clara Lefort exerce sur nos zygomatiques avec class".
logo so fizz
Clara Lefort nous parle d'amour tout au long de son spectacle. Mais de quelle manière ! Elle fait preuve de beaucoup d'auto-dérision et nous raconte des histoires qui font éclater de rire toute la salle. Elle nous parle par exemple de Juanito, son étalon brésilien ou bien de la petite princesse "chiante" qui énerve toutes les filles mais qui fait craquer les hommes. Elle tourne à la rigolade des situations de la vie que toutes les jeunes femmes ont vécu, ça fait du bien, c'est frais, c'est drôle. Clara Lefort joue avec son public et elle n'hésite à lancer quelques piques bien ciblés à destinations des spectateurs, ce qui ne manque pas de faire rire la salle ! On la sent vraiment monter en puissance tout au long de son show. C'est une véritable bouffée d'air frais.
logo elle
Extraits de l'article:
"Les comiques tout terrain: Elles excellent dans l'art de rire de tout et sont sur tous les fronts... Elles font éclater des bulles de dérision (et d'auto-dérision). Aucun sujet n'échappe à leur rire féroce -Clara Lefort dans Tiens-toi debout [...] Sous nos applaudissements."
logo du lieu exact

Le Lieu Exact est une structure de création et d'expérimentation théâtrale fondée par Leslie Bourgeois et Clement Peyon. En tant que membre actif elle participe en 2018/2019 à la création de deux spectacles avec des cristoliens amateurs de théâtre.


Balhaus

une création originale de Leslie Bourgeois produite par Le Lieu Exact

Au plafond, des guirlandes d’ampoules, une boule à facettes, des spots colorés éclairent une piste de danse parsemée de cotillons et de serpentins. Autour, les tablées sont couvertes de nappes usagées et de restes de consommables liés à la fête. Une bande musicale joue des chansons populaires intergénérationnelles… Combien de nos parents ont rencontré leur moitié dans un Bal ? Combien d’histoires d’amour ont commencé avec une danse ? Combien se sont achevées sur une danse ? Combien d’espoirs, de déceptions, de jalousies ont surgi de ces lieux ?

E.Ducos
E.Ducos
logo station de rite-théâtre

Le Rite-théâtre est un théâtre qui prend la forme des événements les plus spectaculaires de nos vie, les rites : mariages, funérailles, cérémonies, réceptions, festivités etc... Il joue avec la frontière entre le «réel» et le «joué», se mêle à des moments de vie pour mieux venir les déplacer et les transformer. Il fait naître au coeur d’actions ritualisées, des actions poétiques.